Catéchèse – Dimanche en Église

Les « Dimanche en Église » pour tous


 

Quand ?

Une fois par mois de septembre à juin, le dimanche matin de 9 h 15 à 12 h 00.

Où ?

À l’église de la Résurrection à Pont-de-Claix.

Pour qui ?

Pour tous les âges, de 3 à 99 ans, quelles que soient nos convictions et nos interrogations en matière de Foi. Les enfants sont accompagnés par leurs parents ou bien un autre adulte (grands-parents, parrain, marraine…). Les catéchumènes adultes viennent pour découvrir la vie d’une communauté chrétienne.

Comment ?

Par groupe d’âge et avec des animateurs, les enfants et les adultes découvrent et approfondissent la Parole de Dieu. Puis, avec le prêtre, ils célèbrent ensemble l’Eucharistie.          

Et pour la préparation à un sacrement ?

  • Pour les enfants

La préparation suppose une participation régulière aux « Dimanche en Église », aux « Grains de Soleil » et également une retraite spécifique :

Pour le Baptême, un week-end de retraite à l’Abbaye de Tamié. La célébration du Baptême a lieu la veille de Pâques, à l’église de Pont de Claix.

Pour l’Eucharistie – la 1ère Communion, un week-end de retraite au sanctuaire ND de La Salette. La célébration de la 1ère Communion se fait lors de la fête du Saint Sacrement à l’église de Pont-de-Claix.

Les « Grains de Soleil » pour les enfants du primaire


 

Pour qui ?

Pour les enfants de CE2, de CM1 et de CM2. Les enfants viennent de Claix, Pont-de-Claix et Échirolles. Le but est qu’ils se connaissent mieux et qu’ils établissent des liens d’amitié.

Quand ?

4 fois dans l’année, le samedi de 09 h 30 à 14 h 30.

Où ?

À Saint-Jacques d’Échirolles.

Comment ?

Les catéchistes de la paroisse animent ces rassemblements, aidés de quelques parents pour encadrer le groupe d’enfants. Jeux, chants, activités manuelles, découverte des grands témoins du christianisme, repas partagé, prière.

Ainsi pour les enfants, les « Dimanche en Église » et les « Grains de Soleil » sont complémentaires, et pour la préparation d’un sacrement (Baptême ou 1ère Communion), la présence régulière des enfants à toutes ces rencontres est nécessaire.

Isabelle BRU
Jean-Pierre MARTIN
dee.chdf@gmail.com
06 24 17 11 98