Agendas Hors-Paroisse

Agenda CTM


 

Un espace chrétien d’enseignement, de dialogue et de débat.

Le CTM, c’est… un centre de théologie

Depuis plus de 40 ans, c’est-à-dire depuis sa fondation par Mgr Matagrin vers 1970, le Centre Théologique de Meylan (CTM) constitue dans l’agglomération grenobloise – et au-delà – un lieu reconnu. Le CTM, c’est un espace dédié à l’enseignement chrétien, au dialogue et au débat grâce à de nombreux parcours diplômant, cours, groupes de travail, conférences, voyages d’étude… Les activités sont réparties en trois pôles principaux : Bible, théologie et société.

Enseignement, dialogue et débat. Cette devise désigne le CTM comme un lieu-ressource où chacun peut venir approfondir la foi chrétienne en lien avec les interrogations contemporaines. Un lieu pour laisser l’Evangile se déployer et convertir l’intelligence : telle est la théologie. Sous une forme originale – à la fois associative et ecclésiale –, le CTM se veut donc une interface permanente entre la réflexion théologique dans sa diversité et les questions des hommes et femmes d’aujourd’hui. Ceci, dans des domaines aussi variés que la philosophie, les questions sociales, scientifiques, éthiques, économiques, etc

Le CTM, c’est… une équipe et un réseau

La mission du CTM est portée par une équipe de théologiens professionnels et par un riche réseau d’intervenants associés : universitaires, médecins, psychanalystes, professionnels… De plus, elle se déroule en lien avec de nombreuses instances civiles, ecclésiales (autres confessions chrétiennes, mouvements d’Eglise, faculté catholique de Lyon…) ou inter-religieuses (dialogues bouddhistes – chrétiens, Islam…).

Le CTM, c’est… une bibliothèque

Forte de presque 40000 ouvrages, dotée d’un catalogue entièrement informatisé, la bibliothèque de théologie et de sciences religieuses du CTM constitue un outil précieux dans la région.

Inscription Newsletter CDF38

Inscription Newsletter CDF38

Inscription validée !